Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Consommer du blé sous forme de pain ou de pâtes, est-ce bon pour la santé ?

Consommer du blé sous forme de pain ou de pâtes, est-ce bon pour la santé ?

Le 27 octobre 2021
Faut-il consommer du blé ? Présente-t-il un danger ? Qu'en est-il du gluten ? On mange du blé depuis des milliers d'années en occident comme en Méditerranée, mais qu'en est-il du blé actuel ? Peux-t-on faire confiance à l'industrie agro alimentaire ?

Le blé (triticum aestivum) est cultivé en France depuis 5000 ans avant J.-C. et devient la culture dominante vers 3000 avant J.-C. C'est la céréale sur laquelle s'est développée la civilisation occidentale. La tradition occidentale étant judéo-chrétienne, il faut constater que les textes bibliques regorgent de références au blé. Il est également consommé en grande quantité dans le monde arabe. 

Qu'en est-il du blé actuel ? 

Il n'a plus rien à voir avec le blé cultivé dans l'antiquité ni même avec le blé de mon grand père... Il existe 3 problèmes.

Le blé est, avec le maïs l'une des céréales les plus modifiées génétiquement. Il en est de même du seigle, de l'avoine et de l'orge qui sont des céréales à gluten. De modification en manipulation génétique les taux de gluten dans le blé sont en progression exponentielle. Ce gluten là ne nous fait pas de bien. Vous n'êtes pas intolérant au gluten, alors consommez du blé vous le deviendrez mais entre temps vous aurez développé une hyper-perméabilité intestinale.

La manière dont ce blé est cultivé actuellement ne peut qu'interroger. J'ai bien observé nos agriculteurs à l'occasion des moissons. À maturité le blé fait 50 cm contre 1,10 m pour le blé de mon grand-père... On pulvérise des hormones pour le raccourcir !

De plus, pas une mauvaise herbe dans ce champ ! Pesticides et herbicides qui sont des perturbateurs endocriniens très puissants et responsables de cancers hormonaux dépendants...

Par ailleurs la manière dont ce blé est transformé par les industriels qui en font des farines trop blutées dans lesquelles ont rajoutera du son au besoin, cumulant ainsi les inconvénients du gluten, du sucre et de l'acide phytique.

Tout cela mérite quand même de commencer à se poser des questions. Pour nous nutritionnistes l'industrie agro-alimentaire a fait de notre blé un aliment potentiellement très dangereux.

Les blés anciens tels l'épeautre ou le kamut qui sont souvent de culture bio sont de très loin préférables.

On privilégiera les graminées peu caloriques et riches en acides gras et en acides aminés.