Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment réussir sa perte de poids sans le reprendre rapidement ?

Comment réussir sa perte de poids sans le reprendre rapidement ?

Le 03 août 2021
Vous souhaitez perdre du poids, vous vous sentez essoufflée dans l'escalier, vous vous sentez mal dans votre corps mais comment perdre du poids sans en reprendre rapidement et sans altérer sa santé ? Comment réussir sa perte de poids ?

Quel est le meilleur régime ? Votre nutritionniste à Marcq en Baroeul vous explique tout.

Chaque prise de poids a un historique, suite à une grossesse, consécutive à une perturbation émotionnelle, deuil ou perte d'emploi ou suite à une maladie...

Une surcharge pondérale peut aussi constituer un des symptômes d'un syndrome X ou syndrome métabolique qui peut aller jusqu'au diabète de type 2 ou au non alcoolique stéatose hépatique NASH qui seront très souvent accompagnés de troubles digestifs et d'une hyperperméabilité intestinale.

Les perturbations endocriniennes telles l'endométriose, la ménopause, un simple syndrome prémenstruel, des ovaires poly-kystiques ou l'hypothyroïdie témoignent également d'un déséquilibre alimentaire et d'une consommation de sucre excessive.

Les pathologies cardio-vasculaires, l'hypertension artérielle HTA, l'hypercholestérolémie qui témoigne d'une hyperperméabilité de l'intestin sont autant d'occasion de rééquilibrer l'alimentation.

En dehors de ces cas particuliers qui nécessiteront des corrections alimentaires spécifiques et en l'absence de ces antécédents, la suppression drastique du sucre (sucreries, confiseries, pâtisseries, boissons sucrées, desserts) et des féculants (pomme de terre, pâtes, riz, pain) devrait suffire à résoudre le problème. La consommation de sucre est un vrai fléau de nos jours, en particulier chez les jeunes. On fait des dégâts parfois irréparables en laissant des enfants consommer du sucre.

L'absence d'acides gras (des huiles d'olive, de noix, de colza, de sésame, de lin, à raison de 60 grammes par jour soit 3 cuillère à soupe) constitue également une grave erreur, leur consommation n'aggrave pas le cholestérol et ne fait pas grossir, tout l'inverse !

En fait l'aliment calorique est creux sur le plan nutritionnel en terme de vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, acides aminés... qui représentent la plue value nutritionnelle. Sans oublier pour autant notre héritage culturel gastronomique qui est différent selon que l'on soit d'origine flamande ou méditerranéenne, il convient de se départir de tout ce que l'on nous raconte depuis plus de soixante ans...

En tout cas perte 10 kilos sans en reprendre 15 passe par la compréhension des phénomènes métaboliques en s'inscrivant dans une quête de santé et non en s'imposant un régime restrictif. Il faut pour cela comprendre la nutrition, l'art de se nourrir en se faisant plaisir en consommant des produits sains. C'est une démarche où l'on apprend tous les jours...

En définitive, chercher à perdre du poids peut être l'occasion de résoudre ces pathologies et de vieillir en bonne santé sans prendre de médicaments. L'alimentation devient alors le premier pilier de la santé.

 Contactez-moi