Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rééquilibrer son alimentation selon la médecine traditionnelle chinoise à Lille

Rééquilibrer son alimentation selon la médecine traditionnelle chinoise à Lille

Le 25 février 2021
Rééquilibrer son alimentation selon la médecine traditionnelle chinoise à Lille Quelle alimentation selon la diététique chinoise ? Quels conseils donne la diététique chinoise ? Comment se déroule un rééquilibrage alimentaire en médecine chinoise ?

Votre nutritionniste, praticien de médecine chinoise à Marcq en Baroeul près de Lille vous accompagnera dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire et énergétique.


Quelle alimentation selon la diététique chinoise ?

La diététique chinoise est l’un des outils de la médecine traditionnelle chinoise qui est plusieurs fois millénaire et constitue le premier pilier de la santé. Ces préconisations ont permis au peuple chinois de bénéficier très tôt dans l’antiquité d’une espérance de vie moyenne comparable à celle que nous n’avons atteint que depuis 20 ans. On y vit vieux et en bonne santé depuis longtemps.


Les habitudes alimentaires chinoises diffèrent des nôtres, à l’évidence. L’observation des habitudes alimentaires chinoises, asiatiques au sens large, permet de mieux comprendre où se situent nos grosses erreurs alimentaires occidentales, celles qui nous pénalisent tant.

Quels conseils donne la diététique chinoise ?

  • retrouver une alimentation le plus artisanale possible. A notre époque, il convient d’être des plus prudent envers les aliments industrialisés, dans leur culture, leur élevage ou leur transformation par un industriel, trop d’additifs se révèlent en fait toxiques
  • manger de manière frugale, on ne sort jamais de table à satiété.
  • mastiquer abondamment : boire ses aliments et cacher ses boissons, se concentrer sur les saveurs, les odeurs, les couleurs, les consistances.
  • ne pas manger si l’on n’a pas faim
  • manger en paix et dans le calme, dans un lieu aéré mais pas froid.

Comment se déroule un rééquilibrage alimentaire en médecine chinoise ?

La première phase consiste à réaliser un diagnostic. Après avoir écouté le patient, l’avoir observé et examiné, l’essentiel du diagnostic énergétique repose sur la prise des Pouls et l’examen de la langue. A l’issue des 4 temps de l’examen, le praticien établit un principe de traitement énergétique qui pourra mettre en oeuvre la diététique, l’acupuncture, les plantes ou l’ostéopathie.

On ne résonne pas en termes de protéines, lipides, glucides mais sur les propriétés des aliments, leur nature et leur saveur et surtout selon le déséquilibre énergétique des organes, ce qui permet une correction alimentaire personnalisée.

Quels sont les principes généraux, au delà du caractère spécifique de chaque cas ?

  • La médecine chinoise défend l’existence du Feu Digestif qui réchauffe l’estomac, Feu Digestif qu’il convient d’entretenir à chaque repas, sous peine de voire apparaître des troubles digestifs. Il en découle en conséquence une préférence pour les aliments cuits, à peine cuits, mais jamais crus, jamais froids, ni complet.
  • Consommer des légumes en abondance, des légumineuses, des oléagineux, des graminées mais peu de viande.
  • Pas de laitages, yaourts, fromages qui sont trop humidifiants.
  • Pas de pain, peu de nouilles de blé (nord de la Chine).
  • Pas de sucre. pas de dessert, pas de petit déjeuner sucré.
  • Équilibrer les 5 saveurs, salé, acide, amer, doux et piquant.
  • Adapter son alimentation aux saisons.

Votre nutritionniste à Marcq en Baroeul vous fera bénéficier de ses connaissances et compétences croisées dans le cadre de votre réforme alimentaire.


 contactez moi